dimanche 27 juin 2010

Grandeur et décadence de la Maison France....



Le Bleu de l’Enfer….
Autant vous le dire tout de suite, les malheurs footballistiques de l’équipe de France en Afrique du Sud m’émeuvent autant que ma première paire de chaussettes qui pourtant m’a apporté une très grande indépendance.
Ceci étant dit, tout le barouf médiatico-politique fait autour des contre-performances des Bleus m’agace prodigieusement.
Et dans la foulée, j’y associerai le duel Geneviève de Fontenay / Endemol…
En un mot comme en cent , les Bleus / Miss France même combat.
Pour les uns, leur cuisante défaite dès la première semaine de la Coupe du Monde revêt des allures de Deuil National et la France commence à intégrer que le 12 Juillet 1998 n’est qu’un vague souvenir.
Pour l’Autre, la Dame au chapeau, c’est un règne qui s’achève… dénué de cette élégance qu’elle revendique pourtant sur tous les plateaux de télé.
Je vous accorde que le corollaire entre les deux est quelque peu ténu et pourtant tout l’Hexagone se passionne : Il y a les pour et le contre. Chacun y va de son commentaire et tout le monde s’accorde pour fustiger Domenech ou soutenir Geneviève..
Et c’est ainsi que ce qui à la base n’est qu’un jeu de ballon devient une affaire d’Etat. A droite comme à gauche, nos politiques ont tous un avis. Pour peu, ils auraient tous une vocation d’entraîneur, de sélectionneur voire même pour certains de joueur (planquez les grand-mères et les bébés !).
On atteint l’apothéose avec le RV entre le Chef de l’Etat et Thierry Henry…. Ah bah oui, va bien falloir que le Capitaine (d'une demi-heure) des Bleus explique le pourquoi du comment de cet échec à Sarko. Là je dis "Halte au gag !". "Dis Nico, y'à pas des choses plus importantes à gérer ces derniers temps ?". Non, parce que franchement, que 11 clampins aient joué comme des patates, y'à pas mort d'homme non plus !". Z'ont juste cumulé boulette sur boulette… et puis question communication, waouh ! Les Bleus ou comment être la risée de la moitié de la planète ! Merci pour nous…
Bon, sinon question institution et respect de certaines valeurs morales, nous avons la Mère de Fontenay.
Présidente du Comité Miss France durant plusieurs décennies, l'apôtre du bon goût provincial devient salariée d'Endemol lorsqu'en 2002, elle revend son défilé de dindes Made in France à ladite société pour la modique somme de 6 millions d'euros (dixit son inénarrable fils, Xavier).
Depuis, les choses lui échappent quelque peu et Mademoiselle Mulmann (eh oui…même pas mariée et pourtant mère…) s'ingénie à crier au scandale dès qu'une Miss quelque-chose pose pour un magazine… et vocifère sur le plateau de Morandini que Kelly B., destituée de son titre,  joue à la fermière sur TF1, qu'elle va gagner 6.000 € par semaine quand elle, Geneviève de Fontenay ne touche QUE 5.000 € par mois… çà laisse rêveur…  C'est sûr qu'en matière de morale et d'élégance, on atteint des sommets !
Tatie Caro qui se dit que ".... Argh ! N'en jetez plus...."

Aucun commentaire: